Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Curriculum vitae (CV) orienté ingénierie de projets / programmes

Publié le par Dr. Simon Lusalusa

I. Identité et formation

  1. Nationalité :                                Belge
  2. Lieu de résidence (pays, ville) :    Belgique, Liège

E-mail :   Simon.Lusalusa@gmail.com ;  

  1. Formation  (diplômes obtenus):
    1. Formation académique :
  • Diplôme de « Docteur en Sciences de l’Éducation ». Université Libre de Bruxelles (Belgique) ; Mention : « La Plus Grande Distinction »
  • Postgraduat pédagogique en Informatique Appliquée en Psychologie et aux Sciences de l’éducation (= diplôme de 3ème Cycle – 2 ans avec présentation et soutenance publique d’un mémoire) ; Université Libre de Bruxelles (Belgique) ; Mention : « Grande Distinction ».
  • Licence en pédagogie appliquée, option mathématique (5 ans avec présentation et défense d’un mémoire) ; Université Nationale du Zaïre (R. D. Congo).
    1. Quelques formations complémentaires suivies :
  • Plusieurs participation aux « Journées Diplomatiques belges sur la Coopération au Développement ». Bruxelles.
  • Formation sur « l’approche globale de l’APEFE (Association pour le Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger) asbl, ses outils de Gestion Locale (GESLOC) et d’Aménagements Budgétaires (GAEL), Élaboration des Dossiers d’Appels d’Offres (DAO) et de Passation des Marchés Publics ». Animateurs : Francis Vander Auwera & Etienne Pinchart. Kinshasa et Port-au-Prince.
  • Certificat de formation théorique et pratique en « Gestion du Cycle de Projet orientée Résultats » (Ingénierie de projets) . Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ; Bruxelles.
  • Formation préparatoire d’Assistant Technique International (Coopérant) pour la Coopération Technique belge (CTB) (aujourd’hui « Agence de développement du gouvernement fédéral belge »), Siège de la CTB, Bruxelles.
  • Formation en « Conduite de réunion ». Université Libre de Bruxelles, Centre de Méthodologie Universitaire. Thèmes : (i) Rôles et fonctions de l’animateur de réunion, (ii) Phénomènes de groupe, (iii) Quelques méthodes d’animation de réunion pour les petits groupes. 
  • Certificat en « Positionnement sur le Marché du Travail et Techniques de recherche d'Emploi », Université Libre de Bruxelles, Institut du travail.
  • Certificat de réussite au « Cycle de Formation générale à
    la Coopération au Développement »; Vierset (Belgique), Ministère belge des Affaires Étrangères, du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement.

Dr. Simon Lusalusa (Ph. D.),

Simon.Lusalusa@gmail.com

Mars 2019

II. Expérience professionnelle (liste sélective)

Les expériences de cette section sont surtout orientées "Ingénierie de projets / prgrammes". Pour tout contact ou observation, veuillez écrire à : simon.lusalusa@gmail.com

[EP01] 08/2018 – 03/2019 (7 mois)Yaoundé (Cameroun) & Bruxelles; Banque Mondiale via le Consortium CCM – Consulting Group.

  • Expert senior, spécialiste de éducation, Chef d’équipe         
  • Étude : « Recrutement d'un consultant (firme) pour la définition des contours liés à la mise en place de l'enseignement fondamental au Cameroun ». Coopération au développement Banque Mondiale – Cameroun « Programme d'Amélioration de l'Équité et de la Qualité de l'Éducation au Cameroun (PAEQUE) ». è Août 2018 à mars 2019. DP No.: 113/DP/MINMAP/CCPM-SPI/2017 du 18 Juillet 2017

[EP02] 09/2017–07/2018 (10 mois); Bangui, République centrafricaine  Délégation de l’Union Européenne (DUE) en République centrafricaine

  • Chef d’équipe, Spécialiste de l’éducation     
  • CONTRAT CADRE BÉNÉFICIAIRES 2013. LOT 9: CULTURE, EDUCATION, EMPLOI & SOCIAL. ASSISTANCE TECHNIQUE AUPRÈS DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION ET DU Groupe Local des Partenaires de l’Éducation (GLPE). RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE. DEMANDE DE PRESTATION N° 2017/386242. Appui institutionnel et Réformes de l’éducation.

Objectifs spécifiques : (1) Appuyer la coordination du Groupe Local de Partenaires de l’Éducation (GLPE) et le rôle du Chef de file l’UE. (2) Renforcer les capacités du Ministère de l’Éducation dans la coordination pour la mise en œuvre effective de la politique sectorielle à travers le plan de transition 2014-2018 et le nouveau Plan sectoriel 2019-2028 avec expérience sur le nouveau modèle de financement du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME, Global Parteneauriaship of Education – GPE) ; (Activité A.1.7 : Assurer le lien et la communication entre le Gouvernement, le GLPE et le Secrétariat du PME (Partenariat Mondial pour l’Éducation, notamment par l’Appui à la préparation de l’ « Annonce sur le financement intérieur de l’éducation, campagne de reconstitution des ressources du PME 2018-2020 », Conférence de DAKAR, 02/2018 ; les contacts et vidéoconférences avec la responsable BM pour la RCA ; le suivi de l’élaboration de la requête de financement (dont les parties fixe et variable), etc.

 

[EP03] 10/01 – 13/03/2017; ( 3 mois/); Bruxelles, Kinshasa, Mbuji-Mayi (R. D. Congo), Port-au-Prince; Coopération Technique Belge (CTB) via Transtec    

  • Expert principal en évaluation (Team leader)
  • Revue à mi-parcours du Programme Éducation au Kasaï Oriental (EDUKOR), République Démocratique du Congo - RDC1217211

Tâches accomplies:  Cette revue à mi-parcours avait pour fonction : (a) d’appuyer le pilotage. Sur base d’analyses approfondies, les revues proposent des recommandations utiles et fondées sur des données (evidence based). Les revues soutiennent ainsi la prise de décision stratégique et opérationnelle, et en conséquence, le pilotage des interventions. (b) de contribuer à l’apprentissage. En analysant le processus de développement, la revue permet d’expliquer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi et de tirer ainsi des leçons utiles pour d’autres interventions, ou pour l’élaboration de nouvelles politiques, stratégies et programmes. (c) La redevabilité au bailleur, aux partenaires et aux acteurs internes en fournissant une appréciation externe du progrès réalisé et des résultats atteints.

 

[EP04] Septembre à novembre 2016 & mars à mai 2017 (60 jours de prestation), (2 mois); Port-au-Prince, Haïti; Délégation de l’Union Européenne (DUE) en Haïti via « Europe Ltd »

  • Expert en éducation: « Appui Budgétaire à la Consolidation de l'État Haïtien ».   
  • Mission d’Évaluation à mi-parcours des Mesures d'Accompagnement du Programme d'Appui Budgétaire (10ème FED) et Formulation d'un Programme d'Appui Budgétaire (11ème FED). FWC BENEFICIARIES 2013 – LOT 11 : Macroéconomie, statistiques, finances publiques EuropeAid/132633/C/SER/multi. Durée : 60 working days

Les objectifs généraux de cette mission sont de procéder à l’évaluation à mi-parcours du Programme SBC du 10ème FED ainsi que de contribuer à l’opérationnalisation du Programme Indicatif National (PIN) du 11ème  FED pour Haïti.

Objectif(s) particulier(s) / Services rendus : 1. Évaluer les mesures d'accompagnement en cours du programme SBC du 10ème FED, en lien avec les indicateurs de performance et le dialogue politique et formuler des recommandations pour des mesures correctrices et en vue d'un prochain programme d'appui budgétaire ; 2. Contribuer à l'identification d'un prochain programme d'appui budgétaire (SBC-II) au titre du 11ème FED ; 3. Appuyer la Délégation de l'Union européenne (DUE) dans la formulation, conjointement avec les autorités nationales, du prochain programme d'appui budgétaire à la Consolidation de l'État (SBC-II) dans la suite du premier SBC et au titre du 11ème FED.

 

[EP05] Juin, juillet & septembre 2016 (3 mois); Port-au-Prince, Haïti & Bruxelles (Belgique); Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE)

  •  Assistant Technique International (ATI), Expert en Éducation (Team leader)      
  • Formulation d’un Programme de formation professionnelle (2017-2021) entre Haïti et la Fédération Wallonie-Bruxelles via l’APEFE intitulé : « Programme d’Appui à la Création d’Emploi et de Revenus Durables (PACERD et dont les objectifs spécifiques sont :  

OS1 : Promouvoir la création d’emplois et de revenus durables en appuyant les initiatives privées porteuses d’emplois et en renforçant les capacités humaines et institutionnelles des structures d’encadrement des partenaires du monde du travail et de la formation professionnelle dans les départements géographiques de l’Ouest, du Nord, du Sud, de l’Artibonite et du Centre du Pays.

OS2 : La qualité des apprentissages/ enseignements  est fortement améliorée dans les zones d’intervention par le renforcement des compétences linguistiques et pédagogiques des instituteurs de l’enseignement fondamental moyennant la mise en place d’un dispositif hybride  de formation.

 

[EP09] 08/2015 (1 mois), Niamey, Niger, DUE (Délégation de l’union Européenne) au Niger

  •   Expert en éducation et formulation de programmes                         
  • Formulation de la composante « éducation » du programme d’appui de l’Union européenne aux secteurs sociaux au Niger – 11ème FED sous modalité d’appui budgétaire. Demande de Service n° 2015/354591/1. Modalités :    L’appui budgétaire est une modalité d’acheminement de l’aide consistant à « transférer directement des fonds vers le budget national du pays partenaire qui s'engage pour sa part à poursuivre un dialogue stratégique avec l’UE, à se soumettre à une évaluation des résultats et à renforcer ses capacités ». L’appui budgétaire va donc au-delà d’un simple transfert financier et présente des spécificités fortes par rapport à l’aide projet  qu’il est indispensable de maîtriser (fongibilité des ressources de l’appui budgétaire avec les autres ressources intérieures du gouvernement, contribution au financement de l’ensemble de la politique du gouvernement et non de dépenses spécifiques, importance du dialogue politique et de l’évaluation conjointe des politiques menées dans le cadre d’un appui budgétaire, renforcement des capacités institutionnelles,… ). Observation : Mission gagnée avec la firme Lattanzio Group www.lattanziogroup.eu  mais suite au changement de date à trois reprises, je n’étais plus disponible.

[EP12] 12/2014 (1 mois) Département de l’Artibonite & Port-de-Paix (Haïti)    Agence Wallonne de l’Air et du Climatique (AWAC).

  • Chef de mission , Évaluateur (Team leader)      
  • Mission de suivi / évaluation de deux projets de l’AWAC :     (1) Gestion autonome de l'alimentation en eau potable et renforcement des capacités pour les populations rurales vulnérables de l'Artibonite (Galeepreca) dans le Département de l’Artibonite et (2) Adaptation aux Changements Climatiques de la ville de Port de Paix par la Gestion intégrée des déchets ménagers (PAGID) à Port de Paix.

Tâches accomplies  : 

  • Projet Galeepreca : Rapport Organisation Calebasse Haïti (OCH) et AwAC, constat sur le versement du cofinancement, analyse de l’implication des acteurs, examen de réalisation des activités dans les 5 localités suivant les axes sensibilisation, installation des stations, gestion des stations, fonctionnement des stations, suivi d’indicateurs, résilience, points critiques au niveau du projet. Pour le
  • Projet PAGID : Visite du terrain sur lequel le centre de tri doit être construit et constats, examen de la mise en œuvre des activités, examen de l’implication des acteurs, analyse du rapportage Porteur-bailleur, formulation d’une impression générale sur ce projet par les évaluateurs.

[EP13] 1er/02/2014 au 30/06/2017 (4 ans & 6 mois)  Port-au-Prince (Haïti), Coopération belge au développement via l’APEFE Secteur « Éducation, Formation Technique & Professionnelle » (Belgique) pour la Secrétairerie d’État à la Formation Professionnelle du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle" de la République d’Haïti

Représentant résidant Wallonie-Bruxelles International & Administrateur de Programme

  • Assistant Technique International (Chef d’équipe)
  • Appui institutionnel : « Administrateur du Programme d’Orientation, Formation et Insertion professionnelles – POFIP en Haïti ».

Tâches accomplies :   Réaliser ou superviser (i) les activités de prospection ou d’identification nécessaires au bon fonctionnement du programme, à son recadrage éventuel ou sa prolongation, (ii) la contractualisation des programmes, (iii) les documents de gestion et de suivi du programme, (iv) la comptabilité des interventions, les réconciliations bancaires correspondantes, la mise à jour des aménagements budgétaires, et les dossiers d’appels d’offres locaux (DAO), (v) l’appropriation par le partenaire des outils, procédures et méthodes de l’Association APEFE.

Assistant Technique International (ATI, Coopérant).

Tâches accomplies : appuyer et assurer (i) l’élaboration des référentiels des filières de formation professionnelle, (ii) la formation des formateurs, (iii) l’insertion professionnelle des jeunes, (iv) la mise en œuvre de la politique sectorielle de la formation professionnelle Haïti.

 

[EP015] 21/07  – 31/08/2013 (1 mois)    Niger      Commission européenne, Contrat-Cadre bénéficiaires 2009, Demande n° 2013/318855/1– Lot 9 : Culture, Éducation, Emploi et Affaires Sociales ; EuropAid/127054/C/SER/multi.

  • Expert, Chef de mission d’une équipe de 4 experts internationaux       
  • « Diagnostic organisationnel du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEN/A/PLN) pour la définition du programme d’accompagnement technique à la mise en œuvre du Programme Sectoriel de l’Éducation et de la Formation (PSEF) ».

Objectif : Mener un diagnostic organisationnel du MEN/A/PLN et proposer un plan d'appui technique.

Tâches accomplies : (i) Analyse institutionnelle des fonctions clef du MEN (Programmation et gestion fiduciaire, Gestion des ressources humaines, Pilotage / coordination, Mise en œuvre du schéma directeur de l’information et des télécommunications, Déconcentration  et décentralisation) au travers notamment des Directions ayant un rôle transversal et de deux Directions régionales. (ii) Étude, à partir des documents fournis, du contenu du PSEF et de la requête au Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME). (iii) Dialogue avec les équipes du MEN/A/PLN concernées sur leurs modes de faire, leurs procédures, leurs moyens humains et financiers, leur organisation, etc. (iv) Échange des conclusions de la mission avec les équipes du MEN/A/PLN et les PTF du secteur à travers une réunion de partage. (v) Élaboration des termes de références pour un dispositif d’appui à maîtrise d’ouvrage positionné au sein du MEN/A/PLN au niveau central et en région.

 

[EP17] 23/06 – 26/07/2012 (30 h/j)  Kinshasa & Bruxelles, Coopération technique belge (CTB) & CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques, Sèvres, France)

  • Expert international senior en évaluation, team leader.       
  • Mission d’«Évaluation Finale du Projet d’Appui Institutionnel au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel en République Démocratique du Congo » réalisée via le CIEP (Centre international d’études pédagogiques) Cahier spécial des charges BTC/CTB BXL 1265 du 01/03/2011. 

Tâches accomplies : (1) formuler une opinion motivée sur la pertinence, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la durabilité du projet ; (2) examiner les réalisations en fonction des objectifs et des résultats adaptés par la SMCL tout en appréciant la pertinence des réajustements apportés ; (iii) procéder à l’examen du processus d’exécution et de fonctionnement du projet dans ses différentes phases de mise en œuvre et de suivi

 

[EP18] 18/11/2009 à 31/01/2014 (4 ans & 4 mois)  Kinshasa (R. D. Congo), Coopération belge au développement via l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger), Secteur « Éducation, Formation Technique & Professionnelle » (Belgique) pour le Ministère de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts de la R. D. Congo.

  •  Administrateur de Programme (Team Leader & Manager) &  Assistant Technique International (Coopérant) 
  • Appui institutionnel : Administrateur du Programme de Coopération au Développement « éducation, formation technique et professionnelle en R. D. Congo ».

Tâches : Réaliser ou superviser (i) les activités de prospection ou d’identification nécessaires au bon fonctionnement du programme, à son recadrage éventuel ou sa prolongation, (ii) la contractualisation des programmes, (iii) les documents de gestion et de suivi du programme, (iv) la comptabilité des interventions, les réconciliations bancaires correspondantes, la mise à jour des aménagements budgétaires, et les dossiers d’appels d’offres locaux (DAO), (v) l’appropriation par le partenaire des outils, procédures et méthodes de l’APEFE.

Réforme curriculaire et ingénierie de formation 

  • Assistant Technique (Coopérant).

Tâches : Appuyer la mise en place, l’organisation et le fonctionnement d’une Commission interministérielle de la Formation Professionnelle chargée de clarifier, coordonner et harmoniser les rôles des 4 Ministères qui interviennent dans ce domaine en RDC, et de 4 Commissions techniques issues de la Commission interministérielle et chargées respectivement : (i) de l’élaboration des référentiels des filières de formation professionnelle, (ii) de la formation des formateurs, (iii) de l’appui aux initiatives locales d’insertion professionnelle des jeunes, (iv) de l’élaboration de la politique sectorielle de la formation professionnelle en R. D. Congo.

 

[EP20] 09 – 18/08/2009, (10 h/j)  Lubumbashi (R. D. Congo), Université de Lubumbashi (UNILU), Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Bureau régional de Coordination et de Liaison avec l’Union Européenne, Bruxelles

  • Mission d’appui à la formulation de l’intervention de Coopération « Création d’une Unité de Technologie Éducative à l’Université de Lubumbashi ».

Tâches : Coaching de l’équipe du projet et son accompagnement dans la formulation de l'intervention afin de: a) Avoir une compréhension commune et partagée de différentes notes et instructions du Programme MIDA (Migration pour le Développement en Afrique) de l’OIM relatives à cet appel à projets; b) Compléter la Fiche descriptive complète du projet ; c) Produire le Cadre logique ; et d) Élaborer le budget de l’intervention.

[EP21] 19– 30/08/2009, (11 h/j)  Kinshasa (R. D. Congo), Université Pédagogique Nationale (UPN), Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Bureau régional de Coordination et de Liaison avec l’Union Européenne, Bruxelles

  • Expert en évaluation / formulation de programmes        
  • Mission d’appui à la formulation de l’intervention de Coopération « Implémentation de l’approche par compétences au Département de Sciences de la santé à l’Université Pédagogique Nationale ».

Tâches accomplies : Coaching de l’équipe du projet et son accompagnement dans la formulation de l'intervention afin de: a) Avoir une compréhension commune et partagée de différentes notes et instructions du Programme MIDA (Migration pour le Développement en Afrique) de l’OIM relatives à cet appel à projets; b) Compléter la Fiche descriptive complète du projet ; c) Produire le Cadre logique ; et d) Élaborer le budget de l’intervention.

 

[EP22] 18/01 – 5/03/2009, (2 mois) Haïti & Belgique   Commission européenne (CE) via « Europe Ltd »

  • Chef de mission (Team leader, Expert principal) en évaluation de projets / programmes               
  • Mission d’Évaluation finale du « Programme d’Appui au Renforcement de la Qualité de l’Éducation de Base en Haïti (PARQE I) » ; Commission européenne, Contrat cadre, N° Comptable : 8 ACP HA 03.

Tâches accomplies : (i) Apprécier la stratégie d’intervention mise en œuvre pour améliorer la qualité de l’éducation ; (ii) Apprécier l’état d’achèvement du programme, en particulier dans le domaine des infrastructures et en évaluer ses résultats; (iii) Analyser les modalités de mise en œuvre; (iv) Tirer des leçons des résultats obtenus pour la mise en œuvre du programme PARQE II (Devis programmes restant 2 et 3); (v) Actualiser et réviser les instruments de suivi et d’évaluation du programme (cadre logique, indicateurs); (vi) Vérifier que les recommandations de l’évaluation à mi-parcours ont été suivies d’effets et dans le cas contraire en donner les raisons; (vii) Évaluer les actions prévues au début du programme et réalisées seulement en deuxième partie du programme dont l’évaluation à mi-parcours n’a pas pu tenir compte en tenant compte des indicateurs du cadre logique de la CF; (viii) Faire ressortir les effets positifs ou négatifs du choix de la mise en place des UTD par rapport aux projets des autres bailleurs (BID, ACDI) en particulier en terme d’appui institutionnel (implication des DDE); (ix) Évaluer tout le volet infrastructures et l’appui institutionnel des structures centrales et déconcentrées du MENFP (Directions Techniques et DDE) ainsi que le suivi des fournitures de matériels scolaires sans oublier l’aspect participatif des communautés bénéficiaires (Comités de Gestion, APE, Conseillers pédagogiques, …). Étudier les critères de pertinence, efficience, efficacité, impact, viabilité/pérennité.

[EP23] 21/10 – 14/11/2008, (2 mois), Belgique & Maroc, CTB (Coopération technique belge)

  • Expert international, Chef de mission           
  • Mission d’Évaluation de l’intervention de Coopération : « Fonds belge destiné à favoriser la Recherche Appliquée par les échanges Scientifiques et Techniques entre le Maroc et la Belgique » (FRAB). Il s’agit d’une évaluation du programme FRAB à partir de 5 projets de recherche déjà réalisés.

Tâches accomplies : (i) étude documentaire des dossiers scientifiques et financiers des projets subsidiés ; (ii) contact , entretien d’évaluation avec les porteurs de projets ; (iii) apprécier les résultats obtenus et leur impact notamment sur le développement de la recherche scientifique au Maroc ; (iv) apprécier la pertinence des études et le processus de sélection de celles-ci; (v) identifier les contraintes administratives ou techniques rencontrées dans la réalisation des projets; (vi) apprécier globalement la qualité des études menées via le FRAB ; (vii) apprécier l’efficacité et l’efficience du fonds, compte tenu des objectifs assignés à chaque projet retenu ; (viii) apprécier la durabilité des actions entreprises dans le cadre du FRAB, entre autres leur cohérence avec la politique du Maroc en matière de recherche scientifique, les perspectives d’études avancées et complémentaires, les applications concrètes issues de la recherche; (ix) formuler les recommandations et suggestions pratiques et opérationnelles pour le futur en ce qui concerne les critères de sélection des études, les approches et les procédures de gestion du Fonds destiné à favoriser la Recherche Appliquée au Maroc.

[EP24] 06 – 08/ 2008 (3 mois) Belgique Commission Européenne – FED via PROMAN

  • Expert - Assesseur
  • Mission: «Évaluation des propositions - Programme EDULINK – 3ème Appel à propositions, pays ACP (Enseignement Supérieur) 2008/157610 ».

L’objectif global d’EDULINK est de favoriser le renforcement des capacités et l'intégration régionale dans le domaine de l'enseignement supérieur par la création de réseaux institutionnels et l'appui d'un enseignement supérieur de qualité, adapté aux besoins du marché du travail, et compatible avec les priorités de développement socio-économique des États ACP. Tâches accomplies : Évaluation des notes conceptuelles (pertinence, efficacité et faisabilité, durabilité) et évaluation de soumissions complètes sur base de grilles d'évaluation.

[EP26] 14/4 – 09/6/ 2008, (2 mois) Kinshasa, R.D.C & Bruxelles, Belgique; Coopération Technique Belge (CTB)

  • Chef de mission, Consultant international          
  • Mission de formulation du projet d’« Appui à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle en R. D. Congo 2009-2012 » - RDC 07 103 01, Cahier Spécial des Charges CTB/BTC n° BXL/449.

Tâches principales réalisées : (i) Valider, compléter et/ou réorienter les données de la fiche d’identification en vue de formuler une stratégie d’intervention forte, (ii) Élaborer le Dossier Technique et Financier (DTF) du projet : Élaboration de la fiche analytique de l’intervention ; analyse du contexte sectoriel et sous - sectoriel ; détermination des orientations stratégiques de l’intervention ; planification opérationnelle de l’appui ; programmation des ressources financières, humaines et matérielles à allouer ; modalités d’exécution, exploitation des thèmes transversaux (Genre, VIH/SIDA, environnement, etc.), et (iii) Élaborer le Rapport de Formulation (RdF).

[EP27] 10/2007 – 21/01/ 2008 (3 mois & 1/2)Belgique, Commission Européenne

  • Expert - Assesseur
  • Mission : «Évaluation des propositions - Programme EDULINK - 2ème Appel à propositions, Pays ACP (enseignement supérieur). 2007/143883».

Tâches accomplies : (i) soumettre au Comité d'évaluation une évaluation complète de chaque note conceptuelle (note succincte) des propositions qui ont été retenues administrativement par le Comité d'évaluation, (ii) soumettre au Comité d'évaluation une évaluation complète de chaque proposition (soumission) présélectionnée, (iii) répondre à toute demande de clarification du Comité sur l'évaluation ainsi réalisée, (iv) Mettre en place un système de contrôle de qualité (CQ) afin de vérifier que les grilles produites sont pleinement cohérentes et la notation est clairement justifiée sur base d’une appréciation qualitative et quantitative.

 

[EP29] Janvier – mai 2007, (5 mois) Kinshasa, R. D. Congo, Banque africaine de développement (BAD) via ORT (Organisation internationale de recherches et formation technologique)

  • Expert international, Team leader d’une équipe de 5 experts dont 2 internationaux, « Spécialiste en formation technique et professionnelle »     
  • Conduite d’une « Étude sur l’adéquation de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle aux besoins du Marché de l’Emploi ». Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) ; Projet d’Appui au Secteur de l’Éducation (PASE), Fonds africains de développement (FAD).

Tâches accomplies : (i) Analyse d’études antérieures et sources documentaires. (ii) Collecte et analyse des informations portant sur 3 Ministères impliqués, celui de l’Éducation, du Travail et des Affaires Sociales. (iii) Élaboration avec les autres spécialistes et les homologues d’un chronogramme d’activités détaillé et mise en place d’un système de communication pour la circulation d’informations entre toutes les parties. (iv) Participer à l’instauration des partenariats entre les 3 ministères impliqués dans cette étude. (v) Assurer la responsabilité logistique de la mission. (vi) Coordonner les activités des experts internationaux et locaux affectés à l’étude et veiller à la réception des comptes rendus et rapports. (vii) Initier et former les enquêteurs aux outils d’enquête. (viii) Coordonner les enquêtes sur les capacités de formation, la formation technique et professionnelle (FTP), l’alphabétisation (usages pédagogiques destinés à un public d’adultes (andragogie)) et l’apprentissage. (ix) Participer à l’évaluation du monde du travail en RDC. (x) Participer aux dépouillements des enquêtes, à l’analyse et aux recommandations provisoires sur les Capacités de formation, les Besoins en main d’œuvre, l’Adéquation formation / emploi. (xi) Présenter une analyse approfondie de la politique de l’éducation en général, de la FTP, de l’alphabétisation et du système d’apprentissage en RDC. (xii) Rédiger les rapports intermédiaires et le rapport final.

 

[EP30] Juin – décembre 2006 (7 mois) Bujumbura, Burundi; Coopération technique belge (CTB)

  • Expert international résident en statistiques de l’éducation   
  • Poste: "Appui en expertise à l’État burundais, en Statistiques appliquées à l’Éducation, pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Culture du Burundi (Réf. : BDI 04 021 11)". Services rendus : (i) Appuyer l’élaboration d’une base de données fiable et soutenable pour l’enseignement (sous-tâches : a) Analyser les données scolaires disponibles ainsi que le système de collecte, traitement et diffusion des données existantes, et proposer au MINEDUC les solutions pour les améliorer ; b) Établir avec le MINEDUC la base de données fiable, pour tous les niveaux d’enseignement, en tenant compte de la capacité du BUPLANED ; c) Faciliter la publication régulière et complète des annuaires statistiques annuels sur base d’un traitement automatisé des données ; d) Améliorer la lisibilité de l’annuaire en mettant en évidence les indicateurs essentiels, en vue d’une interprétation aisée des statistiques scolaires). (ii) Mettre en place des mécanismes et outils de suivi-évaluation (sous-tâches : a) Analyser les problèmes au niveau du système actuel de suivi-évaluation ; b) Élaborer avec le MINEDUC un mécanisme amélioré de suivi-évaluation et les outils accompagnants (indicateurs pertinents)). (iii) Renforcer les capacités des personnels impliqués (au niveau central et provincial).

[EP32] 08 – 10 / 2005, (3 mois) Bruxelles, Belgique , Service Public Fédéral (Ministère) belge « Affaires étrangères, Commerce extérieur et coopération au Développement » – D.G.C.D.

  • Expert en évaluation et suivi de projets          
  • Évaluation de projets soumis par des ONG belges au Gouvernement « Plans d’action 2006 », Programme quinquennal 2003-2007.

Services rendus: (i) Réception des dossiers, (ii) briefing avec les gestionnaires, (iii) analyse et appréciation des plans d’action selon les critères prédéfinis (cohérence, pertinence pour le développement, durabilité, approche méthodologique, efficacité, efficience des actions, capacité de gestion de l’ONG, synergie/complémentarité) et en corrélation avec les programmes quinquennaux. (iv) Réunion en Comité d’appréciation, préparation du dialogue politique et rédaction d’un avis commun, (v) dialogue politique et rédaction d’un P. V. de celui-ci.

[EP36] 10 – 11 / 2004, (2 mois) Nouakchott, Mauritanie    Banque Mondiale via « GOPA Consultants »

  • Expert statisticien
  • Accompagnement / diagnostic organisationnel d'administrations de l’éducation, Mise en place de processus de déconcentration / décentralisation, Gestion et animation d'équipes : Assistance technique pour la mise en place d’un système d’information et de Gestion de l’Éducation (SIGE)  en Mauritanie.

[EP37] 07 à 09 / 2004 (3 mois) Bruxelles, Belgique, Service Public Fédéral (Ministère) belge Affaires étrangères, Commerce extérieur et coopération au Développement – DGCD

  • Expert en évaluation et suivi de projets       
  • Monitoring et évaluation de projets (Plans d’action 2005 des ONG belges).

Services rendus : Réception des dossiers, briefing avec les gestionnaires, analyse et appréciation des plans d’action selon les critères prédéfinis (cohérence, pertinence pour le développement, durabilité, approche méthodologique, efficacité, efficience des actions, capacité de gestion de l’ONG, synergie/complémentarité) et en corrélation avec les programmes quinquennaux, réunion en Comité d’appréciation, préparation du dialogue politique et rédaction d’un avis commun, dialogue politique et rédaction d’un P. V. de ce dernier.

 

[EP39] 22/06-05/07/2003, (15 h/j)  Rabat, Maroc, Commission européenne (CE) via « Lux-Development ».  

  • Expert international en évaluation et curricula                   
  • Projet MEDA « Soutien à l'éducation de base au Maroc ».

Services rendus : Renforcement des capacités du personnel de la Direction de l’évaluation du MEN : Développement d’une méthodologie d’élaboration des cadres référentiels d’évaluation à partir des curricula officiels et des curricula implantés, et réalisation d’un atelier de formation de 5 jours portant sur cette méthodologie pour les 4 curricula retenus (arabe, français, formation scientifique et technologique, et mathématiques).

 

[EP45] 1999–2005, (6 ans) Belgique, Université Libre de Bruxelles, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Chargé de recherche        

  1. 2003-2004 (2 ans) : Réalisation d’un Programme de recherche-action 2003-2004 pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Communauté française Wallonie Bruxelles intitulé « FRFC – IM 2002. COUPOLE - Centre d’enseignement ouvert du pôle européen : Mise en place d’un Centre d’enseignement en ligne pour le pôle européen de Bruxelles Wallonie ».
  2. 1999–2002 (4 ans) : Conception et réalisation de programmes de recherche en éducation sous financement de la Coopération universitaire belge au Développement (CUD), la Commission européenne (CE), Communauté française de Belgique.

[EP46] 2003, (1 an) R. D. Congo, Centre de technologies au service de l’enseignement (CTE), Université Libre de Bruxelles, 50, Av. F. D. Roosevelt, 1050 Bruxelles.

  • Chef de file «Pédagogie universitaire»     
  • Mission d’identification et d’analyse de besoins en formation, Projet d’appui institutionnel à la «Pédagogie universitaire » (Activité LUB01) à l’Université de Lubumbashi. Coopération Universitaire au Développement (CUD). Plan quinquennal 2003-2007. Groupe de pilotage belge.

Dr. Simon Lusalusa (Ph. D.),

Simon.Lusalusa@gmail.com

Mars 2019

III. Publications (liste sélective)

  1. En management de Systèmes Éducatifs et Statistiques de l’éducation
  1. Lusalusa Simon & al. (01/2019) : « Étude sur la définition des contours liés à la mise en place de l'enseignement fondamental au Cameroun ». Coopération Cameroun – Banque Mondiale. DP No.: 113/DP/MINMAP/CCPM-SPI/2017 du 18 Juillet 2017.
  2. Lusalusa Simon & al. (05/2018) : « Cartographie des interventions des PTF en éducation en République Centrafricaine (RCA) : mai 2018 », Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire, Technique et de l’Alphabétisation (MEPSTA), Bangui, R.C.A. Avec l’appui de l’Union Européenne.
  3. Lusalusa Simon & al. (03/2018) : « Cartographie des interventions des PTF en éducation en RCA : étude prospective », Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire, Technique et de l’Alphabétisation (MEPSTA), Bangui, R.C.A. Avec l’appui de l’Union Européenne.
  4. Simon Lusalusa & al. (01/2018): “L’Éducation nationale en chiffres : 2014-2020. Contribution de la République centrafricaine au financement intérieur consacré à l’éducation”, Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire, Technique et de l’Alphabétisation (MEPSTA), Bangui, R.C.A.
  5. Simon Lusalusa & Pierre Mukendi (2017) : « Rapport final de la Revue à mi-parcours du Programme Éducation au Kasaï Oriental (EDUKOR) en République Démocratique du Congo - RDC1217211 ». Agence belge de développement (CTB) via TRANTEC (en cours de finalisation).
  6. Sid Amiri & Simon Lusalusa (11 /2016) : Appui Budgétaire à la Consolidation de l'État Haïtien. Rapport de Mission d’Évaluation à mi-parcours des Mesures d'Accompagnement du Programme d'Appui Budgétaire (10ème FED) et Formulation d'un Programme d'Appui Budgétaire (11ème FED). FWC BENEFICIARIES 2013 – LOT 11 : Macroéconomie, statistiques, finances publiques EuropeAid/132633/C/SER/multi. (Première phase).
  7. Hermionne LEONARD & Simon LUSALUSA (24 novembre 2015) : Formation mobile, un nouvel outil de formation professionnelle en Haïti. Communication faite à la Journée de partage d’expérience organisée par l’INFP à l’occasion de son 42ème anniversaire. Hôtel Karibe, Port-au-Prince (Haïti)
  8. Hermionne LEONARD & Simon LUSALUSA (07 octobre 2015) : Piliers, Réformes, Rôle du secteur privé et des employeurs et Principaux défis de la Formation Technique et Professionnelle (FTP) en Haïti. Communication faite à l’ “International TVET Experience Sharing Symposium organisé les 5, 6, 7 & 8 octobre 2015 à Kigali Serena Hotel (Rwanda)”.
  9. Simon LUSALUSA & al. (Décembre 2014) : « État des Indicateurs Objectivement Observables (IOV) du Programme d’Orientation, de Formation et d’insertion Professionnelles – POFIP en Haïti » in Rapport d’Exécution annuel (RAPEX). Coopération belge au développement, APEFE. Chef d’équipe (team leader).
  10. Simon LUSALUSA (Chef de mission) & Josemar ST-VICTOR (05/2014) : Formation professionnelle et carrière : vaincre les préjugés. Communication faite à la Première Édition du « Salon Formation-Emploi » organisé du 30 au 31 mai 2014 au Centre de Convention de Jacmel par le Programme de Coopération Volontaire (Canada) et l’Institut National de Formation Professionnel (INFP) en Haïti. http://www.apprendreunmetier.org/index.php/component/content/article/139-premiere-edition-salon-formation-emploi-2014
  11. Lusalusa Simon (Chef de mission), Ka Chédikhe Ababacar, Salmon Thierry & Andriamampierika Jaona (08/2013) : Diagnostic organisationnel du Ministère de l’Éducation, Alphabétisation et Promotion des Langues Nationales (MEN/A/PLN) pour la définition du programme d’accompagnement technique à la mise en œuvre du Programme Sectoriel Education et Formation (PSEF). 140 pages.
  12. Lusalusa Simon, sous la direction de, (10/2012) : «État des Indicateurs Objectivement Vérifiables - IOV - au 31 Octobre 2012 ». Programme d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle de 4 CFP pilotes dans les Provinces de Kinshasa, Katanga, Orientale et Bas-Congo ; APEFE en R. D. Congo, PPA2011-2013. Actes de l’atelier sur le suivi des indicateurs, Kinshasa, 22 - 26 octobre 2012.
  13. Lusalusa Simon (12/2010) : « Appui aux initiatives locales d’insertion professionnelle des jeunes : une expérience de l’APEFE en R. D. Congo » in « Symposium International sur l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle » organisé à Kigali (Rwanda) du 6 au 10 décembre 2010 par la WDA en collaboration avec l’APEFE, la CTB et la VVOB.  
  14. Lusalusa Simon & al. (03/2010) : La place de l’école technique et professionnelle en question. « Quelle éducation pour quels métiers ? », Conférence-Débat prononcée au « Grands débats » du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa dans le cadre du Cinquantenaire de l’accession de la RD Congo à l’indépendance. http://new.lephareonline.net/la-place-de-lecole-technique-et-professionnelle-en-question/  
  15. Lusalusa Simon, Merckx Peter et Hervé Barau Dejean (03/2009) : Rapport d’Évaluation finale du Programme d’Appui au Renforcement de la Qualité de l’Éducation de Base en Haïti (PARQE I). Lettre de marché numéro 2008/171728 - Version 1. Commission Européenne, Délégation en République d’Haïti, FED. (5005096).
  16. Lusalusa Simon & Ammar Abdelkabir (Novembre 2008) : Rapport Évaluation finale du projet « Fonds belge destiné à favoriser la recherche appliquée par les échanges scientifiques et techniques entre le Maroc et la Belgique (FRAB1)». CTB – Rabat (Maroc). MOR0301852.
  17. Lusalusa Simon (Chef de mission), De Ceuster Jan & Monsembula Raoul (08/2008) : Dossier Technique et Financier (DTF) & Rapport de Formulation du « Projet d’Appui à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle en R. D. Congo » (AETFP). Coopération Technique Belge.
  18. Lusalusa Simon & Nkoy Désiré (10/2007) : Évaluation à mi-parcours du projet Appui à l’Enseignement Technique et Professionnel. Extension à tout le territoire national (AETP2). Rapport d’évaluation. Coopération technique belge (CTB). 89 pages.
  19.  LUSALUSA Simon (chef d’équipe), LAHEMA Otepa, KONDANI KOWIANDE Fernand, ALLOUKO Jeanne Pierre & NKOYO A-Nzola (05/2007) : Étude sur l’adéquation de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle aux besoins du marché. Rapport de recherche. « Projet d’Appui au Secteur de l’Éducation (PASE) », Fonds africains de développement (FAD). 180 pages.
  20. Lusalusa Simon (sous la direction de) (08/2006) : « République du Burundi, statistique de l’enseignement pré-primaire, primaire et secondaire. Annuaire 2004/2005 ». 145 pages.
  21. Lusalusa Simon, Neema Ndayishimiye, Joséphine Ndayishimiye & Scholastique Mpengekeze (08/2006) : «République du Burundi : Indicateurs du Système éducatif 2004/2005 ».
  22. Lusalusa Simon, Neema Ndayishimiye, Joséphine Ndayishimiye & Scholastique Mpengekeze (09/2006) :  « L’enseignement burundais en chiffres 2004/2005 ».
  23. Lusalusa Simon, Mba Akue Timothée et Allogho Ebang Patrick (2005) : Enseignement primaire au Gabon. Indicateurs 2003/2004. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 24 pages.
  24. Lemay André & Lusalusa Simon (2005) : Modules de formation PLANED : Matériaux pour la formation de base en planification de l’éducation, statistiques  et en Carte scolaire. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 123 pages
  25. Lusalusa S (sous la direction de) (2005) : Annuaire statistique de l'enseignement primaire 2003/2004. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 93 pages
  26. Lusalusa S (sous la direction de) (2004) : Annuaire statistique de l'enseignement primaire. Année scolaire 2002/2003. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 56 pages.
  27. Lusalusa S (sous la direction de) (2003) : Annuaire statistique de l'enseignement primaire. Année scolaire 2001/2002. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN).
  28. Lemay André & Lusalusa Simon (2002) : Gestion centrale et décentralisée du Système éducatif. Matériaux de la formation et des consultations. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 48 pages.
  29. FRANÇOISE DOCQ ET MARCEL LEBRUN (IPM – UCL – BELGIQUE), AMAURY DAELE (DET – FUNDP – BELGIQUE), SIMON LUSALUSA (CTE – ULB – BELGIQUE), LAURNCE BALDEWIJNS (LABSET – ULG – BELGIQUE), CARMEN VIZCARRO ET ANA GARCIA (UAM – ESPAGNE) : « WP4 – Nouvelles structures, nouveaux métiers en lien avec l’introduction des TICE dans les institutions d’enseignement supérieur ». Projet RECR@SUP: Réseau de Centres de Ressources de l'Enseignement Supérieur) avec la Commission Européenne, Programme SOCRATES, sous-programme et action "MINERVA : éducation ouverte et à distance - technologie de l'information et des communications dans le domaine de l'éducation. "http://tecfa.unige.ch/proj/recreasup/rapport/WP4a.pdf
  30. Lusalusa Simon (02/1998) : « Contribution à l’étude d’indicateurs de performances dans l’apprentissage de la statistique. Recherche évaluative réalisée à la transition de l’enseignement secondaire et universitaire belge ». Thèse de doctorat. Université Libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation. http://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212103/Details
  31. Lusalusa K. T. S. & Lammé A. (05/1997) : Observation et évaluation d’une expérience de télé-cours à l’Université Libre de Bruxelles, Sites du Solbosch et de Parentville (03-05/1997). Rapport d’observations exploratoire de séances de télé-cours d’histoire du travail (Hist826) du Professeur Jean PUISSANT. Étude commanditée par l’Université Libre de Bruxelles, Site de Parentville. 11 pages.
  32. Lusalusa K. T. et al. (1994) : « Situation de l'enseignement supérieur et universitaire au Zaïre et pistes pour une réorientation de la coopération ». In Cahiers Africains, n° 9-10-11; Bruxelles (Belgique), pp. 290-304.
  33. Lusalusa Simon (1990) : « Exploitation d’un tableur pour l’analyse des résultats scolaires ». Mémoire de 3ème Cycle pédagogique en informatique appliquée en psychologie et aux sciences de l’éducation. Université Libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation.
  1. Évaluation et apprentissages
  1. Daele A. & Lusalusa S. (2003) : "Les apprentissages vécus par les étudiants". In Charlier B. & Peraya D. (Éds) : « Technologie et Innovation en Pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'Enseignement Supérieur ». Éditions De Boeck. Coll. « Perspectives en éducation et formation ». pp. 163-176. http://www.cairn.info/publications-de-Lusalusa-Simon--83639.htm
  2. d’Hautcourt F. & Lusalusa S. (Éds) (2002) : « Les technologies de l’information et de la communication à l’école : où, quand, comment ? ». Collection « Éducation ». N° 6. Presses Universitaires de Bruxelles (PUB). 328 pages. http://www.ulb.ac.be/ulb/cte/webepc/
  3. Charlier B., Daele A., Docq F., Hecquet G., Lebrun M., Denis B., Peeters R., De Lièvre B., Deschryver N., Lusalusa S., Peraya D. (2000) : « Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance ». In Actes du 1er Congrès des chercheurs en éducation. Le point sur la recherche en éducation en Communauté française. pp. 97-101. http://www.ipm.ucl.ac.be/articlesetsupportsIPM/learnnett.pdf ou http://enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=2144&do_check=  
  4. Lusalusa K. T. S. (2000) : "Appréciation d'une technologie de l'information et de la communication par des étudiants universitaires et performances disciplinaires". In Actes du Congrès international francophone ADMES-AIPU: "Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur". 10-13/04/2000, Université Paris X - Nanterre (France).  http://www.ulb.ac.be/ulb/cte/docs/Article_AttitudeTI.pdf
  5. Daele A., Denis B., Peeters R., Deschryver N., Lusalusa S., Quintana J., Serrat N., Willem C. (2000) : Quels apprentissages pour de futurs enseignants dans le cadre d’une communauté d’apprentissage virtuelle ? - In "Actes de la 25th Annual conference, ATEE (Association for Teacher Education in Europe)". 28/08-02/09/2000, Barcelone (Espagne). http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/11590  ou http://www.ub.edu/ntae/jquintana/articles/Quels_apprentissages.pdf 
  6. Charlier B.; Daele A.; Cheffert J.-L.; Peeters R. & Lusalusa K. T. S. (1999): "Learning collaboratively in a virtuel campus : teachers' experiences". In TEACHERS AND TEACHING - THEORY AND PRACTICE, International Journal of ISATT (the International Study Association on Teachers and Teaching). Dublin, U. K, 1999. http://tecfa.unige.ch/proj/learnett/groupe/research/isatt99.pdf
  7. Lusalusa K. T. S. (1999) : « Sur les acquisitions connexes induites par une technologie d'information auprès de l'apprenant universitaire ». In Scientia Paedagogica Experimentalis, Vol. XXXVI, n° 2, 1999, pp. 245-261. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1546187
  8. Lusalusa K. T. S. (1998) : « Connaissances mathématiques prérequises à un apprentissage efficient de la statistique. Relations avec les performances ». In Actes du 12ème Colloque de l'A.D.M.É.É. (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation) sous le thème : Approches plurielles de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Université de Mons-Hainaut (U.M.H.) & Facultés Universitaires Catholiques de Mons (F.U.CA.M.). (Belgique), pp. 113-126.
  1. Formation des enseignants et formation de formateurs
  1. Daele A. & Lusalusa S. (2003) : "Quels nouveaux rôles pour les formateurs d'enseignants?" In Charlier B. & Peraya D. (Éds) : « Technologie et Innovation en Pédagogie. Dispositifs innovants de Formation pour l'Enseignement Supérieur ». Éditions De Boeck. Coll. « Perspectives en éducation et formation ». pp. 141-147. http://www.cairn.info/publications-de-Lusalusa-Simon--83639.htm
  2. Lusalusa Simon (13/03/2003) : Formation des enseignants : quelle offre pour quel besoin ? Université Libre de Bruxelles, Centre des Technologies au service de l’Enseignement (CTE). Présentation faite au Forum "L'Education et les nouvelles technologies de l'information et des communications". Projet européen Web Education Bridge (W.E.B.). Bruxelles-Anderlecht, 13 et 14 mars 2003  Mangelo1 http://www.ulb.ac.be/ulb/cte/docs/FormEsgtOffreBesoins.pdf  
  3. Charlier B.; Daele A.; Docq F.; Lebrun M.; Lusalusa K. T. S.; Peeters R. & Deschryver N. (1999) : "Tuteurs en ligne : quels rôles, quelle formation?" In « Actes des Deuxièmes Entretiens internationaux sur l'enseignement à distance des 1er et 2 décembre 1999 : Chantiers, publics et métiers de l'enseignement à distance au seuil de l'an 2000 ». CNED, Poitiers, France. Tome II, pp. 337-346. http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/1760/1/A0000_tuteurenligne.pdf  
  1. Pratiques pédagogiques et analyse de besoins en formation
  1. Lusalusa Simon & Fox Guy (2004) : Les technologies de l’information et de la communication en situation de classe : ébauche d’une méta-analyse de travaux récents. In « Actes du 21ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire – AIPU ». 20 ans de recherche et d’actions pédagogiques. Bilan et perspectives. Université Cadi Ayyad, 3-7 mai 2004, Marrakech (Maroc).
  2. Lusalusa Simon & Fox Guy (2002) : « Pratiques et besoins des enseignants en technologies de l'information et de la communication ». In d’Hautcourt F. & Lusalusa S. (Éds) : « Les technologies de l’information et de la communication à l’école : où, quand, comment ? ». Presses Universitaires de Bruxelles (PUB). pp. 25-55.
  1. Compétences des enseignants en TICE
  1. Lusalusa K. T. S.; Lammé A. & Uyttebrouck E. (2000) : "Quelles compétences en nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) pour les enseignants du supérieur?" In Actes du Congrès International francophone ADMES-AIPU : « Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur », 10-13/04/2000, Université Paris X - Nanterre (France). http://simon-lusalusa.over-blog.org/article-16863805.html
  2. Lusalusa S. (10/12/2000) : Sur l’intégration des nouvelles technologies dans le supérieur : Les compétences attendues des enseignants. Séminaire animé à l’Unité d’Appui Multimédia (UAM), Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur (Belgique). http://www.sciences.fundp.ac.be/esa/uam/services/supports_sem/Comptences_FUNDP_Simon.ppt
  1. Dispositifs de formation, environnements d’apprentissage et innovation pédagogique
  1. Lusalusa K. T. (déc. 2003 - Janvier 2004) : Curiosité intellectuelle en éveil. Pour qu’un enseignant soit dans son époque, il doit se former aux TIC. Interview accordée à la revue « Éduquer : dossier Péd@gogie », n° 45, décembre 2003 / janvier 2004.
  2. Uyttebrouck E.; Cohen A.; Lusalusa K. T. S. & d'Hautcourt F. (2000) : "L'expérience de l'Université virtuelle à l'Université Libre de Bruxelles: état des lieux". In Actes du Congrès international francophone ADMES-AIPU: « Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur ». 10-13/04/2000, Université Paris X - Nanterre (France). http://www.abhatoo.net.ma/maalama-textuelle/sciences-de-l-information/technologies-de-l-information-et-de-la-communication-tic/applications-sectorielles-des-tic/e-learning/l-experience-de-l-universite-virtuelle-a-l-universite-libre-de-bruxelles-etat-des-lieux
  3. Lusalusa K. T. (Juin - Juillet 1991) : « Une perspective d'utilisation de la calculatrice de poche en milieu scolaire ». In Recherche en Éducation, Théorie et Pratique, n° 5, Bruxelles (Belgique), pp. 13-18. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=6133893
  4. Lusalusa, S. & Hautcourt, F. (2004), Enseignement à distance en coopération : Une expérience pilote MIDA-CTE à l’Université de Lubumbashi en RD. Congo, Rapport d’évaluation du dispositif de formation.
  1. Représentations de connaissances
  1. Lusalusa K. T. Simon (2000) : « Représentations des élèves sur l'intégration des nouvelles technologies à l'école : une étude de cas ». In Scientia Paedagogica Experimentalis, Vol. XXXVII, n° 1, 2000, pp. 51-67. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14204022
  2. Dequesne J., Vandenbroucke L. & Lusalusa K. T. S. (06/2000): « Les enseignants de la Communauté française de Belgique face aux Technologies de l'Information et de la Communication. Pratiques et perceptions ». Enquête réalisée dans le cadre du projet Services Éducatifs en Ligne (SEL), avec le soutien de la Communauté Française de Belgique. 22 pages. www.ulb.ac.be/ulb/cte/docs/Enquete_SELmetie1.pdf
  1. Quelques travaux en statistique
  1. Ducamp A., Malarme J.-P., Lusalusa K. T. S. & Mwema Nt. P. (1997-1998): Module IV: Inférence statistique. Bibliothèque de programmes pour la calculatrice TI-82. Test t, Chi² & ANOVA. Fiches d’utilisation. Fac. des Sc. Psychologiques et de l’Éducation. Université Libre de Bruxelles.
  2. Ducamp A., Malarme J.-P. & Lusalusa K. T. S. (1997-1998): Module IV: Inférence statistique. Bibliothèque de programmes pour la calculatrice TI-82. Tests de conformité. Fiches d’utilisation. Université Libre de Bruxelles, Fac. des Sc. Psychologiques et de l’Éducation.
  3. Ducamp A., Malarme J.-P. & Lusalusa K. T. S. (1997-1998): Module IV: Inférence statistique. Bibliothèque de programmes pour la calculatrice TI-82. Distributions de probabilité. Fiches d’utilisation. Université Libre de Bruxelles, Fac. des Sc. Psychologiques et de l’Éducation.
  4. Lusalusa K. T. S. et Coll. (1994, 1996): Guide pratique d’utilisation de la calculatrice TI-82 en Statistique. Service de Méthodes Mathématiques en Psychologie; Université Libre de Bruxelles.
  1. Publications en didactique des mathématiques
  1. Lusalusa Keyunga Tosamba (1991) : « Une perspective d'utilisation de la calculatrice de poche en milieu scolaire ». In Recherche en Education. Théorie et Pratique, n°5 (juin-juillet 1991) in Recherche en Education. Théorie et Pratique > n°5 (juin-juillet 1991). p. 13. Centre Bruxellois de Documentation Pédagogique http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=author_see&id=30819 
  2. Lusalusa K. T. (1988) : « Sur le postulat euclidien des parallèles ». In Mathématique et Pédagogie; n° 67, Bruxelles (Belgique), pp. 37-47.
  3. Ducamp A. et Lusalusa K. T. (1988) : « Essai d'utilisation de la théorie de l'information dans l'apprentissage de certaines notions mathématiques ». In Mathématique et Pédagogie; n° 65; Bruxelles; pp. 45-60.
  4. Lusalusa K. T. (1987) : « De l'objet de la mathématique ». In Mathématique et Pédagogie; n°61, Bruxelles (Belgique); pp. 49-56.

 

  1. Quelques articles en ligne par la presse congolaise : Activités du programme « éducation, formation technique et professionnelle » :
  1. Le « Phare » : La place de l’école technique et professionnelle en question  (Jeudi, 22 Avril 2010)

« Quelle éducation pour quels métiers ? », « Grand débat » organisé, mardi 20 avril 2010, au Centre Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Cinquantenaire de l’accession de la R. D. Congo à l’indépendance.

http://www.lephareonline.net/lephare/index.php?option=com_content&view=article&id=968:la-place-de-lecole-technique-et-professionnelle-en-question&catid=54:rokstories&Itemid=107

  1. Beltrade-Congo:    « L’APEFE satisfaite de la rencontre entre les experts congolais et burundais en formation professionnelle » (Août 2010)

http://www.beltrade-congo.be/index2.php?page=6228&PHPSESSID=3346fac805c66235de49e787a0573a3c

 

Nombreux rapports de recherche, nombreux rapports de consultance et d’expertise.

 

Dr. Simon Lusalusa (Ph. D.),

Simon.Lusalusa@gmail.com

Mars 2019

Commenter cet article