CV - Spécialiste en Suivi-évaluation ... (Dr. Simon Lusalusa)

Publié le par Dr. Simon Lusalusa

Curriculum vitae (cv)

 

Rôle proposé :   Spécialiste en Suivi-évaluation axé sur les résultats, Gestion de Cycle de Projets/Programmes Orientée « Résultats », Diagnostic Organisationnel, Enseignement Technique et Formation Professionnelle (ETFP), Recherches en Éducation & Formation

 

Catégorie :                         1 (Senior)

 

1.       Nom de famille :       LUSALUSA Keyunga Tosamba

2.       Prénom :                     Simon

3.       Date de naissance :         28 octobre

4.       Nationalité :                      Belge

5.       Lieu de résidence (pays, ville) :   Delmas 60, #10, Musseau, Appt B4 ; HT6120 Port-au-Prince (Haïti)

Adresse de correspondance :            534, Chaussée de Boondael, B-1050 Bruxelles (Belgique)

Courriels :                                                  Simon.Lusalusa@gmail.com ; klusalusa@hotmail.com

Tél. mobile :                                               +509 46 55 60 20 (en poste de coopération en Haïti) ou + 32 483 404 692 (Belgique)

6.       Formation  (diplômes obtenus):

·                                     1998   Doctorat en Sciences de l’Éducation. Université Libre de Bruxelles (Belgique) ; Mention : « La plus grande distinction »

·                                     1990   Postgraduat pédagogique (diplôme de 3ème Cycle – 2 ans avec présentation et soutenance publique d’un mémoire) en Informatique Appliquée en Psychologie et aux Sciences de l’éducation ; Université Libre de Bruxelles (Belgique) ; Mention : « Grande distinction ».

·                                     1979   Licence en pédagogie appliquée, option mathématique (5 ans avec présentation et défense d’un mémoire) ; Université Nationale du Zaïre (R. D. Congo).

 

Quelques formations complémentaires suivies :

·      10/2013 & 02/2014 : Formation sur « l’approche globale de l’APEFE asbl, ses outils de gestion locale (GESLOC) et d’aménagements budgétaires (GAEL), la constitution des Dossiers d’Appel d’Offre (DAO) en vue de passation des marchés publics ». Animateurs : Francis Vander Auwera & Etienne Pinchart. Kinshasa (10/2013) et Port-au-Prince (02/2014).

·      12/2010-01/2011 & 09/2014 : Participation aux « journées diplomatiques belges sur la coopération au développement ». Bruxelles.

·      2009 :       Certificat de formation théorique et pratique en « Gestion du Cycle de Projet orientée Résultats ». Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ; Bruxelles, août 2009.

·      2006 :       Formation préparatoire d’Assistant Technique International (Coopérant) pour la Coopération technique belge (CTB), Siège de la CTB, Bruxelles, juin 2006.

·      2003 :       Formation en « Conduite de réunion ». Université Libre de Bruxelles, Centre de Méthodologie Universitaire. Thèmes : (i) Rôles et fonctions de l’animateur de réunion, (ii) Phénomènes de groupe, (iii) Quelques méthodes d’animation de réunion pour les petits groupes. 11/2003 

·      1996 :       Certificat en « Positionnement sur le Marché du Travail et Techniques de recherche d'Emploi », Université Libre de Bruxelles, Institut du travail. Mars 1996.

·      1994 :       Certificat de réussite au « Cycle de Formation générale à la Coopération au Développement » organisée du 04/11 au 04/12/1994 à Vierset (Belgique) par le Ministère belge des Affaires Étrangères, du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement.

 

7.       Connaissances linguistiques : (par compétence de 1 à 5, 1 - excellent - 5 basic)

Langue

Lu

Parlé

Ecrit

Français

1

1

1

Anglais

2

3

2

Swahili

1

1

1

Lingala

1

1

1

 

8.       Membre d’Associations ou Corps professionnels :<Liste des organismes professionnels>

·         Depuis 02/2013 : Membre du Comité de Concertation spécifique à l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle en R. D. Congo (ComCon-ETFP) depuis sa création

·      Membre régulier du « Réseau UNESCO pour la Planification et le Management de l'Éducation » (E-MAP – UNESCO) - http://www.unesco.org/education/emap/ 

·         12/2010 - :          Membre du Groupe thématique « Enseignement et Formation Technique et Professionnelle » de la Plateforme « Educaid.be ».

·         11/2009 - :          Membre du Comité de Concertation (ComCon) belge pour la Coopération au développement en R. D. Congo dans le secteur de l’éducation.

·         11/2009 - :          Membre du « Groupe inter-bailleurs (CTB, APEFE, VVOB, AFD, JICA, UNESCO, BM, BIT, etc.) » intervenants dans l’Enseignement Technique et la Formation professionnelle (ETFP) en R. D. Congo pour le compte de l’APEFE.

·      Ancien membre de l'A.D.M.É.É. (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation).

·      Membre de l’ABC-Educ (Association Belge de Chercheurs en Éducation).

·      Membre de l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire).

 

Quelques reconnaissances par des pairs membres d’Associations ou de Corps professionnels :

1°.    23 juin 2003 :     Reconnaissance au niveau B « Chargé de recherche » par le Ministère de la Communauté française de Belgique, Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique, avec effet à partir du 01.08.2002. Belgique.

2°.    06 février 2002 :    Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation par le Ministère français de la Jeunesse, de l'Éducation Nationale et de la Recherche (N° de qualification : 02270119826 du 06 février 2002, Section 70 « Sciences de l’éducation »).

3°.    Depuis 2002 : Qualification au statut de Consultant agréé pour la Société « Lux-Development » (Agence luxembourgeoise de la Coopération au développement) basée au Grand Duché de Luxembourg, n° de référence 6268 depuis 2002.

4°.    1988 : Nomination au grade de Chef de travaux pour les Universités congolaises (Ministère de L’Enseignement Supérieur Universitaire et de la Recherche Scientifique (1988, R. D. Congo).

 

9.       Autres connaissances : (p. ex. connaissances informatiques, etc.)

·      Domaines d’expertise

(i)              Formulation, suivi et évaluation de projets/programmes, évaluation de l'enseignement et de l'apprentissage / Diagnostic organisationnel

(ii)             Pédagogie et sciences de l'éducation

(iii)           Formation professionnelle

(iv)           Formation de formateurs et ingénierie de la formation

(v)            Planification de l'éducation et politiques éducatives

(vi)           Maîtrise du cadre logique et connaissance du cycle de projets

(vii)         Statistiques de l’éducation, sondages / enquêtes en milieux scolaires et divers

(viii)        Technologies de l'information et de la communication (TIC) en enseignement (TICE).

·      Connaissances informatiques :

o     Bureautique :          Maîtrise des outils bureautiques usuels (traitement de texte (MS Word), Tableur (dont MS Excel), Présentation assistée (MS PowerPoint), Publication assistée (MS Publisher, etc.).

o     Packages d’analyse des données statistiques :        SPSS (statistical package for the social science), Statview, Statistics, Le Sphinx, StaEduc (cf. UNESCO), …

o    Internet :           Navigation ; messagerie électronique ; moteurs de recherche ; etc.

o    Publication Web :    Édition de pages HTML avec MS FrontPage, FTP, etc.

o    Autres :         Cartographeurs (logiciels de cartographie) et S.I.G.E. (Système d’information pour la Gestion de l’Education : Carto 2, Claritas MapInfo Professionnel), Logiciels de Gestion de projets/programmes WBI/APEFE (GAEL, GesLoc) etc.

 

10.   Position actuelle :

·         Expert senior en éducation, spécialiste en formulation de projets/programmes, évaluation de projets / programmes, diagnostic organisationnel, gestion de cycle de projets, statistique de l’éducation, carte scolaire et planification de l’éducation.

·         Employé à l’APEFE comme Assistant Technique International (ATI) (« Formation des formateurs, Inspection scolaire, Réforme des curricula des filières professionnelles », Ingénierie de la formation) & Administrateur de Programme « Éducation, Formation Technique et Professionnelle ».

·         Expert senior spécialiste en « ingénierie de la formation & formation technique et professionnelle »

11.   Nombre d’années d'expérience professionnelle :                 25+

12.   Principales qualifications : (En relation avec le poste proposé)

·      Décembre 2014 :    « État des Indicateurs Objectivement Observables (IOV) du Programme d’Orientation, de Formation et d’insertion Professionnelles – POFIP en Haïti » in Rapport d’Exécution annuel (RAPEX). Coopération belge au développement, APEFE. Chef d’équipe (team leader).

·      Juillet & août 2013 :        Niger, « Diagnostic organisationnel du Ministère de l’Éducation, Alphabétisation et Promotion des Langues Nationales (MEN/A/PLN) pour la définition du programme d’accompagnement technique à la mise en œuvre du Programme Sectoriel Education et Formation (PSEF) ». Chef d’équipe (team leader) ; Commission européenne, Contrat-Cadre bénéficiaires 2009. Projet No. 2013/318855/1.

·      22 - 26 octobre 2012 : Team leader : État des Indicateurs Objectivement Vérifiables - IOV - au 31 Octobre 2012. « Programme d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle de 4 CFP pilotes dans les Provinces de Kinshasa, Katanga, Orientale et Bas-Congo » ; APEFE en R. D. Congo, PPA2011-2013. Actes de l’Atelier sur le Suivi des Indicateurs, Kinshasa, 22 - 26 octobre 2012.

·      01/2011-12/2013 (Plan pluriannuel triennal) : Administrateur du Programme « éducation, formation technique et professionnelle »  & Assistant Technique International (Coopérant) au Programme d’appui à « l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle dans les Centres de formation professionnelle (CFP) du Ministère de la jeunesse et des sports de la République démocratique du Congo. Coopération belge au développement via l’APEFE.

·      11/2009-12/2010 : Administrateur du Programme « éducation, formation technique et professionnelle ». Coopération belge au développement via l’APEFE.

·      Janvier – mai 2007 : Team leader, Conduite de l’« Étude sur l’adéquation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle aux besoins du marché ». Projet d’Appui au secteur de l’Éducation (PASE), Fonds africains de développement (FAD). Banque africaine de développement (BAD) via ORT - Genève (Organisation internationale de recherches et de formation technologique). Conduite de l’enquête nationale y afférente.

·      Juin – septembre 2006 : Expert international en statistiques de l’éducation ; Mission d’Appui en expertise à l’Etat burundais en Statistiques appliquées à l’Education pour le Ministère de l’Education Nationale et de la Culture du Burundi (Réf. : BDI 04 021 11). Coopération technique belge (CTB).

·         Suivi et évaluation de Programmes / Projets avec plusieurs Organismes Internationaux dont la Commission Européenne, la Coopération Technique Belge, la Banque Africaine de Développement, le Service fédéral belge Affaires Étrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement.

·         Familiarité avec les procédures du FED notamment pour avoir réalisé de nombreuses missions pour la Commission Européenne. Contribution à de nombreuses réformes du Secteur Éducatif et à l’appui sectoriel au Ministère de l’éducation nationale (MEN) via sa « Direction de la Planification et de la Programmation des Investissements (DPPI- Gabon) », le renforcement des capacités du personnel du MEN, la décentralisation et à la réalisation de la nouvelle Carte Scolaire dans les pays de son expérience. Il a été à de nombreuses occasions chef de file (coordinateur) de projets en éducation.

·         Une thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation portant sur les indicateurs et l’évaluation en éducation; un diplôme de troisième cycle pédagogique en informatique appliquée en éducation, une licence en pédagogie appliquée option mathématique, et un baccalauréat en section pédagogique option « pédagogie générale ».

·         Nombreuses missions de suivi et d’évaluation de projets / programmes éducatifs dans l’enseignement primaire et secondaire, en particulier sur les aspects d’accès (couverture du système scolaire), de la qualité (particulièrement en Haïti pour la Commission européenne) et d’appuis institutionnels.

·         Contribution à de nombreuses réformes du Secteur Éducatif et à l’appui institutionnel sectoriel en éducation notamment au Gabon (2002-2005), en R. D. Congo (2007-2012), en Mauritanie (2004), au Maroc (2003, 2008), Haïti (01-03/2009) et au Burundi (2006), etc.

·         Nombreuses missions d’Appui institutionnel à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle (notamment en R. D. Congo et en Haïti).

·         2002 : Élaboration de « Guides de formation pour apprenants » et de « Guides pour tuteurs » dans le cadre de l’expérience Learn-Nett : learning network for teachers and trainers. Commission européenne. Programme SOCRATES.

·         2002 : Réalisation d’un Atelier de formation sur « la Gestion décentralisée du Système éducatif ». Thèmes : (i) Les fonctions et les instruments de la gestion de l'éducation - (ii) Les statistiques de l'éducation - (iii) La carte scolaire et la micro-planification - (iv) Le processus budgétaire. Lieu : Salle de réunion de la Délégation Académique de l’Estuaire, Libreville (Gabon), 15 - 24 mai 2002. Mission d’expert pour la Commission européenne.

·         Longue et solide expérience en matière de formulation, de mise en œuvre, de suivi et évaluation de projets / programmes / plans / politiques dans le secteur de l’éducation ; avec plusieurs organismes internationaux dont la Coopération Technique Belge, la Coopération Universitaire belge au Développement (CUD), la Commission Européenne, la Banque Africaine de Développement, et le Service fédéral belge (Ministère) Affaires Étrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement.

 

13.   Expérience spécifique dans la région :

 

Pays

Date de - Date à

Burundi

Juin – septembre 2006 & 12/2012

Gabon

07/2005; 04/2005; 04/2004; 03/2003 -04/2003; 04/2002 – 05/2002; 06/2002 – 07/2002

Haïti

Janvier à mars 2009       &            février 2014 à décembre 2016

Maroc

06/2003 – 07/2003 & 2008

Mauritanie

10/2004 – 11/2004

Niger

Mars et avril 2006 ; juillet et août 2013

Rép. Dém. du Congo

04-07/2007 ; 11/2009-12/2010 ; 01/2012-12/2011 ; 01/2012-04/2012 ; 06 & 08/2012 ; 09/2009 -01/2014 ; etc.  

République du Congo

09/2011

 

 14.   Expérience professionnelle (utiles à ce poste)

 

Date de - à

Lieu

Société  <Bailleur de fonds/ organisation bénéficiaire, société contractuelle et personne de référence et coordonnées de contact (tel, email)>

Position

Description

<La liste des responsabilités / description>

1.        12/2014

Commenter cet article